25 sept. 2014

Dissection du corset Edwardien

Mon stage m'aura permis, entre autres, de découvrir l'intérieur d'un corset Edwardien.

Visite guidée :

Comme dans beaucoup de corsets, on trouve trois épaisseurs (voire quatre):

1) le tissu extérieur de notre choix
1 bis) l'entoilage si jamais le tissu extérieur est fragile et souple
2) le coutil solide (jean ou toile à draps si on a rien d'autre)
3) la doublure  (en coton c'est plus simple, c'est doux, ça respire)

Ici on voit: la toile (rouge), le tissu extérieur (gris) et le passepoil (prune)

Les baleines: elles sont enfilées dans des couloirs à baleines faits de sergé de coton. Ensuite elles sont cousues à la main ou à la machine, contre le coutil. Cousues main: on peut cacher les points et la couture n'apparait pas sur l'endroit. En plus, la baleine aura plus d'aisance et abîmera peut-être moins le corset que si elle est coincée dans des coutures machine serrées.

C'était la question que je me posais depuis le début: comment est-ce possible de cacher les coutures des couloirs de baleines sur ce modèle de patron ? En cousant à la main avec un point de chausson. Simple et percutant.


 Gros suspense: est-ce que ça va faire tout moche
quand je vais enfiler les baleines dedans ?



Découpage des baleines: j'ai acheté de la baleine spiralée 7mm acier au mètre. Ca veut dire qu'il va falloir découper les longueurs qu'il me faut. Le côté positif c'est que chaque baleine ira parfaitement dans son couloir. Le côté négatif c'est que découper de l'acier c'est hyper chiant.

Busc et œillets: à faire en dernier c'est mieux, le busc vient en sandwich entre la doublure et le reste.

La doublure: plusieurs possibilités de montage.



a. Soit on monte la doublure pièce par pièce avec la technique en sandwich (mais là il faut une démonstration live pour comprendre, ou des schémas limpides si ça existe). Ça donne une très belle finition et permet de créer les couloirs des baleines par la même occasion.

b. Soit on l'assemble à part du reste, et elle vient se poser, de façon flottante, sur le reste du corset, avec couture au biais pour finir ou bien couture de doublure typique (endroit contre endroit, couture tout autour du bord sauf sur une longueur, retourner le tout, finir à la main la longueur encore ouverte).

Avant j'étais nulle en doublure. Mais ça c'était avant.

Le passepoil: un bonus qui n'a rien à voir avec la corseterie mais qu'on peut fabriquer soi-même avec une cordelette et du tissu coupé dans le biais. C'est long à faire, long à coudre, ça complique tout...mais c'est tellement classe (et ça s'achète aussi dans le commerce).

D'ailleurs, il existe une illustration très claire de la fabrication du passepoil, sur ce site.


 Le passepoil a été fabriqué dans du tissu un peu satiné, violet foncé

Le biais: je préfère toujours terminer un corset avec un biais tout autour, je trouve ça beau. Alors j'ai plusieurs options: soit je trouve un biais satiné dans le commerce (soit prune, soit gris), soit je le fabrique moi-même. Pour l'instant l'option commerce a été un échec (pas de biais de cette teinte de violet) et pas sûr qu'il me reste assez de tissu pour le fabriquer maison. Damn it.

Pur le tutoriel de fabrication du biais c'est par ici et par ici et aussi par là.

Suite au prochain épisode (mais dans longtemps :/ argh)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire