3 sept. 2014

Corset Belle Epoque

Pour justifier qu'avec un mois d'août aussi pourri, il valait mieux rester chez soi, j'ai continué mon exploration des différentes formes de corsets, et pour sortir un peu de l'éternel victorien en sablier, j'ai choisi un patron belle époque, celui avec le patronage qui semble si complexe mais si joli à la fois.

Contrairement aux patrons que j'utilise habituellement, les baleines de ce corset ne suivent pas (mais alors pas du tout) les coutures des pièces du patron (cf schéma ci-dessous). Donc ça veut dire qu'il va falloir user d'intelligence et de ruse, une fois n'est pas coutume, pour parvenir à placer les baleines correctement là-dessus.

 WTF ?

Le patron est issu du livre de Norah Waugh, Corsets and crinolines. J'ai trouvé un agrandissement sur fichier pdf et j'ai ensuite imprimé le patron par plages de taille A4 successives. Ensuite j'ai tout superposé, tout scotché et tout découpé pour obtenir les pièces de patron définitives. Un vrai massacre.
Pour l'instant je n'ai fait aucune modification vis à vis de ma morphologie, non pas que j'aie une plastique parfaite, mais je veux surtout voir comment ce patron fonctionne. L'avant mesure 34cm de long, c'est-à-dire la même longueur que mes corsets habituels, et une fois épinglé au mannequin, ça ressemblait à quelque chose d'acceptable. Donc j'ai dit "allons-y Josie" en parlant au mannequin de couture, qui est toujours partant pour une nouvelle aventure.

Tissu extérieur : un satin de polyester gris argenté, assez rigide, le même que pour la jupe 1900.




Pour l'instant, les pièces sont découpées. Je réfléchis encore au problème des baleines.
En effet, on risque de voir apparaître d'une part les coutures des pièces, et d'autre part les coutures des baleines qui passent en plein milieu. Ce qui est dommage car ça gâcherait un peu le dessin harmonieux des pièces.
Mon cerveau n'ayant pas réussi à comprendre comment il est possible d'assembler ce corset en cachant les canaux des baleines et en restant sain d'esprit (mais c'est possible car d'autres l'ont fait), je vais d'abord essayer de terminer ce modèle, et si la forme me plait, on passera au niveau de difficulté supérieure.



 Premier assemblage test: en général les ennuis commencent après...




3 commentaires:

  1. Coucou !! J'aime beaucoup ton blog que je consulte très souvent parce que j'aime tes créas mais aussi tous les conseils et tutos que tu peux donner ;)

    Je me demandais s'il ne te serait pas possible d'envisager de coudre les baleines entre le terme collant (ou tissu rigide du milieu) et ta doublure ça t'éviterai comme ça d'avoir des coutures supplémentaire et pas nécessairement très joli sur ton tissu extérieur :)

    Dis nous vite quelle solution tu as adopté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est exactement ça !
      En fait, il s'est passé plein de choses entre temps et je n'ai pas eu le temps d'écrire les articles... je garde le suspense jusqu'au bout, mais le projet a connu un tournant imprévu :)

      Supprimer
    2. oui je viens de lire !! Je suis en région parisienne et même si je suis loin d'être aussi bonne couturière que toi ça me donne vraiment envi de faire ce stage !!! En tout cas c'est top bravo !!! Si à l'occasion tu as le temps de nous faire un tuto vidéo sur la couture en sandwich se serait top (parce que je vois pas du tout du tout ce que c'est !!)

      Amy (je signe mes message parce que je peux pas les envoyer de mon google compte ça bug à chaque fois donc je passe en anonyme lol)

      Supprimer