25 sept. 2014

Dans la cour des grands

Cette semaine, j'ai eu le bonheur de suivre un stage de corseterie chez des costumiers professionnels: l'Atelier des Vertugadins.
J'en suis ressortie en ayant vécu une super expérience, fait des supers rencontres et l'envie d'y retourner dès que possible !


Deux jours entiers consacrés à la découverte de techniques de confection de corsets, avec réalisation d'un projet personnel. Deux jours durant lesquels mon cerveau a lutté pour essayer d'assimiler toutes ces nouvelles informations en si peu de temps.
J'ai découvert à quel point la précision est le maître mot pour ce genre de réalisation (et je suppose dans la couture en général). Précision rime avec concentration, ce qui signifie qu'il faut être capable de rester concentré sur un travail minutieux pendant de longues heures: le tracé aussi précis que possible, la reproduction des pièces, l'assemblage en suivant toujours les repères, les essayages en cours de fabrication pour vérifier et revérifier que tout va bien, etc, etc.

Moi qui m'emporte toujours, qui brûle les étapes en voulant vite vite aboutir au produit fini pour voir si c'est joli, j'ai dû me confronter à la dure réalité: il faut se discipliner et prendre le temps à chaque étape, surtout les premières étapes quand le tissu n'est pas encore découpé.


Il fallait apporter un projet de corset à réaliser, et j'en ai profité pour apporter mon projet de corset 1901 edwardien. Un patron complexe auquel je n'avais pas envie de m'attaquer seule.

Le patron étant très complexe avec des pièces incurvées dans tous les sens, c'était le projet parfait à réaliser avec un bon encadrement et quelqu'un pour venir vous taper sur l'épaule et dire "hep là, c'est quoi cette couture qui dépasse de 2mm par rapport au tracé initial ? Allez-hop on découd et on recommence !". Parce que sinon, ça aurait été le Vietnam.

A la fin du stage, nous n'avions même pas eu le temps de commencer la pose des baleines ou du busc, ni de découper la doublure...tellement tout le reste avait été fait avec une minutie extrême et en prenant le temps à chaque étape. Je suis repartie avec de solides instructions, en plus de mes connaissances initiales, pour terminer seule le corset (et j'en suis encore loin).

En rentrant chez moi, je me suis jetée sur ma vieille machine à coudre afin de vérifier qu'il y avait bien les pieds spéciaux fournis avec (ceux qu'on laisse au fond d'une vieille boite parce qu'on ne sait pas à quoi ça sert) et sur des sites de fournitures de couture pour acheter les deux ou trois outils de traçage et de mesure très utiles (le site c'est Hamon, pour info).

 Dessin du patron, tracé des pièces

 
                                     Pose de passepoil

 Découpage des pièces avant assemblage


Et quelques longues heures plus tard: 

 Premier assemblage après pose des passepoils et élimination des marges
A présent on va poser les baleines car pour l'instant c'est un peu mou tout ça !


Si je devais retenir 5 notions clés :

1) Être très précis à chaque étape: un millimètre perdu au tracé du patron peut donner plusieurs millimètres modifiés sur le produit fini. Marquer des repères partout et toujours y rester fidèle.
2) Ne pas bruler les étapes, surtout au début (le tracé, l'essayage en cours de route)
3) Utiliser du vrai coutil à corsets en couche interne (ou au pire du jean ou de la toile à draps, mais un truc tissé très très serré)
4) Pour les essayages, utiliser des bandes d’œillets amovibles (dont j'ai oublié le nom) à coudre grossièrement à la place des futurs œillets, sans trouer le tissu final, ce qui est très pratique car on peut encore revenir en arrière en cas de problème
5) Être très très précis à chaque étape (ah, je l'ai déjà dit ?)

Si je devais retenir 5 outils ou techniques très utiles :

1) La règle japonaise (transparente et quadrillée)
2) Le papier carbone et la roulette pour marquer les pièces de patron symétriquement
3) Les bandes d’œillets amovibles
4) Les techniques de montage et de pose de la doublure
5) L'utilisation du pied ganseur pour fabriquer du passepoil ou faire des cordés

En conclusion, un stage très riche, très formateur, avec des gens absolument adorables et passionnés par leur travail: j'ai hâte d'y retourner et je souhaite à toutes les costumières en herbe d'avoir cette chance.
A suivre: suite et fin de la construction et photos du projet terminé !

Infos pratiques: L'atelier des Vertugadins se trouve à Ivry sur Seine
(certains viennent de province, les horaires du stage 10h à 18h, le permettent)
Site internet: http://www.vertugadins.com/
Sur la page "Cours et stages" sont mises à jour les dates et thèmes des stages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire