31 mars 2014

Défi 3 robes/3 semaines: dernière ligne droite

Heures au compteur : 43 h

N° 1 - Robe rouge

Terminée !

N° 2 - Robe beige et bleue

J'ai fait un ourlet court (pour une personne d'environ 1m65) donc la partie en dentelle étant plus longue ça fait une traîne. Si ça s'avère peu esthétique une fois porté, il faudra envisager de la raccourcir. Pour une personne plus grande (1m70 ou 75) il faudra voir si la sous-jupe plus courte pose problème ou pas.
Pour que le tour de taille soit adaptable j'envisage de tricher en installant des plis amovibles. Taille fine: on ajoute des plis. Taille ample: on retire les plis. La jupe étant très plissée, on ne voit pas la différence.

Corset: poser le biais + un petit galon beige sur le devant.

N°3 - Robe violette

La dernière fois, j'avais utilisé pour la jupe violette le patron de jupe circulaire de Truly Victorian, sur un tissu très fluide satiné de couleur prune.
Problème: la fluidité du tissu ne permettait aucun volume et la jupe tombait platement.
Solution: faire une doublure de la jupe dans un coton épais !





J'ai redécoupé le même patron (avec un ourlet 10cm plus court) dans un coton violet épais que j'ai utilisé comme doublure. Résultat: le tissu fluide est bien soutenu et la jupe tombe beaucoup mieux, en forme de fleur, avec un joli drapé.

Comme il me restait du tissu et que je n'étais pas satisfaite des plis qui étaient malheureusement apparus au niveau de la couture du devant, j'ai essayé de cacher la misère: j'ai superposé à la jupe un pan de tissu qui tombe en drapé sur le devant. Ça donne de l'originalité et ça cache un peu la couture centrale.





Tout est bien qui finit bien. Il ne reste plus qu'à terminer le corset (couture du biais + consolider l'attache des galons de dentelle noire).



Inspirations diverses pour cette robe :

                         
      Robe 1890                                                              Worth gown 1898


 
 Corset 1890-95



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire