16 mars 2014

Défi "3 robes en 3 semaines"

J'ai trois semaines pour relever le défi suivant :

Créer 3 tenues d'inspiration 1895/1900 (corset victorien long + jupe longue assortie)

Il s'agira de costumes pour le théâtre, donc la priorité n'est pas l'historiquement correct, c'est l'aisance pour les comédiennes quand elles le portent (pas trop baleiné) et les couleurs qui ressortent bien sur scène.

C'est pourquoi le corset sera apparent, il ne s'agira pas de robes complètes et historiques avec un haut par dessus le corset. Les jupes resteront assez simples (pas de tournure) mais amples, en essayant de faire les plis à l'arrière seulement et en évitant les traînes longues.

Le budget n'est pas immense, donc on va y aller doucement sur les galons décoratifs et autres éléments de mercerie. L'objectif est de faire simple mais efficace.

Patron du corset : il faut un patron qui donne un look historique (ligne du décolleté horizontale et pas en coeur, par exemple) mais sans le baleinage complexe. Je vais donc essayer de faire un mix entre ça et ça:



Robe n°1: bleu et beige avec jupe en dentelle

Au départ je voulais une robe vert amande et noir. Et puis en cherchant dans les boutiques de tissus, je suis tombée sur un tissu de dentelle beige et bleu, qui m'a rappelé une robe déjà vue quelque part :

Robe 1900 - Jacques Doucet - MET

J'ai acheté un tissu synthétique satiné beige/doré pour faire une jupe en dessous de la dentelle. J'ai utilisé mon patron habituel de jupe pour le tissu beige doré. Ensuite j'ai attaché directement les 3 mètres de dentelle sur le mannequin, en retirant 30 centimètres superflus. J'ai plissé le tissu à la taille jusqu'à ce que la dentelle se superpose à la jupe beige en dessous.





Le bord inférieur de la dentelle était très beau, brodé de bleu et je voulais le garder et qu'il constitue le bas de la jupe, en trainant un peu par terre.



Pour le haut, j'ai trouvé un magnifique tissu de coton bleu canard, comme sur la ceinture de la robe de Doucet. Je vais m'en servir pour fabriquer un corset.





Je n'avais encore jamais travaillé avec un tissu de dentelle, j'ai vraiment eu peur de ne pas m'en sortir, mais pour l'instant, le résultat me satisfait entièrement.




Robe n°2: Rouge

Voici les inspirations pour celle-ci :



J'ai trouvé un beau coton rouge, assez épais.
Le corset et la jupe seront taillés dans le même tissu. Sur le devant, il y aura un galon beige doré, identique, cousu de façon verticale du haut du corset jusqu'à l'ourlet de la jupe.




Robe n°3: Violette

Au prochain épisode


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire