12 mars 2013

Robe bleue années 20 "free style"

Oui, j'ai "improvisé" une robe inspiration années 20, sans patron.

Ça s'est plus ou moins bien passé.

L'idée c'est qu'en regardant des dizaines d'images de robes années 20, on se rend compte rapidement que la forme est plus ou moins tubulaire. Pas de bustiers complexes, pas de jupes amples, juste un rectangle de tissu resserré à la taille. 

Tissus utilisés: un polyester bleu nuit, très fluide et un tissu africain turquoise aux motifs stylisés de plumes de paon, très "art déco".

Etape 1: tailler un rectangle de tissu

J'avais choisi un tissu synthétique assez fluide, bleu nuit. Pour la partie autour des bras et du cou, j'ai posé sur le tissu un de mes hauts en coton sans manches, et j'ai dessiné les contours. A partir des aisselles, j'ai ensuite tracé une ligne toute droite jusqu'en bas (environ 1 mètre en longueur).
Après avoir découpé cette forme dans le tissu plié en 2, j'ai épinglé ensemble les épaules et j'ai posé le tout sur le mannequin de couture.

Etape 2: ajuster 

Directement sur le mannequin, j'ai épinglé les côtés du tissu, en suivant le contour des hanches, pour que la robe ne soit pas complètement rectangulaire mais suive un peu les formes du corps. J'ai découpé les surplus de coutures et cousu définitivement les côtés de la future robe.


Etape 3: les découpes

Pour un décolleté années 20 j'ai choisi de tailler un grand V et de combler le vide avec un triangle de tissu turquoise placé derrière.

 


Pour le dos j'ai taillé une ouverture dans le milieu du dos, jusqu'aux hanches, pour pouvoir enfiler la robe.


Suite aux premiers essayages, j'ai remarqué que la robe était trop près du corps. Ça ne correspondait pas à l'image voulue. J'ai donc réouvert les coutures sur les côtés de la robe, en partant du bas et en remontant jusqu'aux hanches. Comme pour le décolleté, j'ai placé deux grands triangles de tissu turquoise derrière.



Dans le dos ça n'allait pas non plus, si je fermais la robe elle serait trop moulante. J'ai découpé un autre morceau du tissu turquoise, au milieu duquel j'ai placé une fermeture éclair (blanche, 60cm).


   

Ce tissu turquoise est magnifique mais il est entoilé, donc très rigide. Il ne suit pas bien la forme du dos, il se plie comme du papier. J'ai essayé de coudre le panneau turquoise au dos de la robe à la main et à la machine, en divers endroits (coutures d'épaules, encolure, base de la fermeture éclair...) pour améliorer cela et pour donner une unité à la robe finale. J'ai ajouté un petit noeud en haut avec du ruban bleu nuit pour donner l'illusion qu'il y a deux robes superposées...



Etape 4: les dentelles

Comme toujours, un costume a l'air "fini" quand on y ajoute les finitions: boutons, galons, rubans et autres petites décorations. Ici j'ai acheté deux galons de dentelles : un turquoise assez fin et un bleu nuit de 4 ou 5 cm de large.
J'ai utilisé le galon bleu nuit pour l'appliquer sur la robe, au niveau du col en V, du dos et des découpes sur les côtés. Le galon turquoise a été cousu le long des empiècements de tissu africain.



Et voilà

Pour une robe improvisée, c'est pas mal. Par contre, c'est dommage que le tissu "plumes de paon" soit si rigide car l'effet "dos ouvert" ne rend pas bien une fois la robe portée et en mouvement.

Reste à voir ce que ça donnera sur scène sous les feux des projecteurs, puisqu'il s'agit du costume du personnage de Mme Rémy, la tenancière de l'Hotel dans la pièce Knock !





Inspirations :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire