7 mars 2013

Chocolat turquoise

Toujours dans la rubrique corset, dernière réalisation du moment: le chocolat - turquoise.

Objectif: que ça ressemble à ça à la fin

Vous l'aurez remarqué, turquoise est vraiment une couleur super facile à trouver dans les merceries. Pour résumer, il existe très peu de galons, rubans, ou biais de couleur turquoise.

La solution ? La teinture.
Après avoir acheté tous les galons nécessaires, de couleur blanche, et en coton, j'ai entrepris de les teindre en turquoise avec une pastille Dylon.

Pour cela, il faut dissoudre la pastille de teinture dans un récipient (qui ne craint pas trop) avec de l'eau bouillante et du gros sel. Ensuite, on plonge les tissus dans le mélange et on touille bien pendant je sais plus combien de temps mais ça m'étonnerait pas que ce soit 20 minutes. On rince le tout à l'eau claire et on laisse sécher.

A part le fait que ma cuillère ikea ne s'en est jamais remise, l'étape "teinture" s'est plutôt bien passée.

Le galon teint en turquoise

Le problème 'trouver un galon turquoise' était résolu. Restaient les problèmes 'trouver un ruban de satin turquoise' et 'trouver un biais de satin turquoise'. L'inconvénient majeur étant que le satin, ça ne se teint pas facilement. Pour le ruban de laçage j'ai fini par acheter un ruban bleu clair qu'on pourrait confondre avec un turquoise (mais c'est limite). 

Après couture des rubans de velours et pose des œillets

Le tissu utilisé pour le corset est du coton chocolat tout simple. Au niveau des baleines, j'ai cousu un fin ruban de velours turquoise. Note pour plus tard: coudre à la main un ruban de velours aussi fin, c'est pénible et puis c'est jamais droit à la fin.

Les œillets utilisés sont couleur argent taille 8mm. Les baleines sont larges (10mm) et plates au niveau du busc et du dos, elles sont fines (5mm) et plates au niveau de la poitrine et des côtés, car les pièces du patron étaient étroites à cet endroit.

 Après pose du galon large en haut

Pour enrichir un peu le corset, j'ai décidé d'ajouter aussi un petit galon de dentelle (teint de la même façon que l'autre) de part et d'autre du busc, au centre, ainsi qu'au dos.

Pour le biais final, il a été très difficile de trouver du biais de la même couleur que le tissu chocolat ou que les galons turquoise. Les biais de satin ne peuvent pas être teints, et les biais de cotons (qui le peuvent) sont moins jolis que du satin. J'ai fini par trouver une solution plus simple: un biais, c'est juste un ruban plié en quatre... ben oui... donc j'ai acheté du ruban de satin turquoise assez large, je l'ai plié en 4 au fer à repasser et j'ai cousu le biais comme ça.







Comme patron de base, j'ai utilisé celui du corset rose fushia, dont la forme semblait convenir aux mensurations de mon amie, avec quelques modifications (plus court en termes de longueur de buste, entre autres).

Le rendu final est plutôt bon, mais je réfléchirai à deux fois avant de recommencer un projet de couture dans des couleurs peu fréquentes au rayon mercerie !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire