7 mars 2013

La dame en violet - épisode 2

Pour la veste, toujours avec le patron Burda 7880, j'ai utilisé du tissu violet, à peu près de la même teinte que pour la jupe (il m'en restait plus et pas moyen de retrouver exactement le même tissu !) et un tissu Liberty pour contraster.

Le patron est assez complexe et il s'avère que la marque Burda ne tient PAS compte des marges de couture. Bien entendu je m'en suis rendue compte trop tard et il a fallu tout recommencer. Passons sur cet épisode douloureux.

Pour la doublure il me restait du tissu beige un peu satiné. J'ai trouvé un galon de dentelle couleur prune pour coudre sur le devant et au niveau des manches.

En théorie il faut coudre une vingtaine de boutons à l'avant pour ouvrir et fermer la veste. Ce qui signifie que pour enfiler ou retirer la veste, il faut environ deux heures, or j'ai moins de cinq minutes pour changer de costume. J'ai donc opté pour une solution grossière mais efficace : coudre des boutons sur le dessus pour faire joli et mettre une fine bande de velcro dessous en lieu et place de fermeture. Tadaaam.

Je ne recommanderais pas ce patron, mais je ne suis pas sûre que ce modèle existe dans une autre marque, donc on fait avec.







Premiers essayages avant les dernières finitions (note pour plus tard: éviter de laisser le costume au fond d'un sac pendant 15 jours avant de prendre des photos)

 Même froissé, ça en jette déjà !


Update


La veste était taillée trop grande pour moi, et portée sans un corset en dessous, elle n'avait aucune structure, aucune rigidité, et soyons honnêtes, c'était moche.
J'ai essayé deux rattrapages: 
Premièrement, baleiner la veste le long des coutures des pièces (il me restait une poignée de baleines à corset en acier spiralé 5mm). Deuxièmement, reprendre la veste au niveau des coutures des côtés afin de la rétrécir un peu.
Conclusion : ça va beaucoup mieux, même si ce n'est pas parfait (doublure ratée entre autres)


Essayage en coulisses
Verdict: la classe internationale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire