8 janv. 2011

Chapitre 7 : Corset façon XVIIème

Comme je le disais plus tôt dans un article sur l'évolution du corset à travers les âges (à dire sur un ton de prof d'histoire blasé), au XVIIème siècle, la forme du corset était plutôt triangulaire et pas du tout en sablier comme ceux du XIXème.

Pour réaliser cette bestiole, j'ai trouvé toutes les infos qu'il fallait sur le super site internet elizabethan costumes (dont l'adresse est dans la liste de liens).

J'ai testé leur créateur de patron en ligne dans lequel on rentre ses mensurations (à convertir en inches, merci google) et le logiciel renvoie le mode d'emploi pour dessiner le patron qui devrait convenir à notre silhouette de rêve, avec les explications pour réaliser le tout.
Le patron fait figurer toutes les mesures importantes afin que l'on puisse le redessiner sur du papier grandeur nature (assez facile à faire avec du papier quadrillé).

Patron généré avec mes mesures (étape n°13 du dessin)

Une fois le patron dessiné sur le papier, on le découpe (il est en une seule grande pièce donc on dessine deux patrons symétriques dont la ligne de symétrie est la ligne de busc à l'avant) et on le reporte sur le tissu que l'on souhaite. Le seul problème que j'ai rencontré est qu'il n'y avait pas assez de largeur laissée libre dans le dos pour vraiment serrer le corset. Si je dois le refaire, je couperai un peu l'arrière du patron. Encore une fois, ça ne serait pas arrivé si j'avais bien voulu faire un brouillon avant.

Il se ferme par un laçage arrière, sans ouverture sur le devant. Il y a un busc sur le devant pour rigidifier, fabriqué en bois. J'ai utilisé deux baleines acier 11mm côte à côte à la place. Les baleines sont au nombre de 28.

Pour le reste, la forme est assez jolie, je n'ai rien à redire. J'ai utilisé trois épaisseurs comme d'habitude et des baleines de 5mm de large en acier spiralé. Je pense que j'utiliserais des baleines en acier lisses si c'était à refaire, je préfère que le soutien soit plus ferme. Le baleinage est simple, presque toutes les baleines sont parallèles.  Ce modèle comporte des panneaux qui se plient au niveau de la taille: des tassettes. Il ne faut pas les découper lorsqu'on coupe les tissus. On les découpe seulement après enfilage des baleines. Pour les coutures de baleines qui bordent les tassettes, il faut dévier un peu la couture afin de laisser la place pour couper entre les deux.



Pour réaliser ce corset, il suffit donc de  :
1- faire les deux coutures des bords arrières du corset (en posant les tissus endroit contre endroit) 
2- coudre tous les canaux pour baleines (tracés au crayon sur l'envers). Sur le devant les coutures sont toutes parallèles, on peut donc coudre de haut en bas puis de bas en haut pour éviter de perdre trop de temps.
3- enfiler les baleines
4- coudre le biais tout autour

Il faut aussi poser les œillets bien entendu. Pour coudre le biais autour des petits panneaux (tassettes) ce fut un cauchemar, il est d'ailleurs tout déchiré par endroits. Si quelqu'un connait la formule pour coudre du biais sur un angle de presque 180 degrés, je suis preneuse !

Et voilà :


 

Patrons historiques :
Des patrons historiques de corsets de ce type peuvent être trouvés dans des livres comme Corsets and crinolines de Norah Waugh, ou carrément dans l'encyclopédie Diderot, pour ceux qui en ont un exemplaire chez eux :

 Il "suffit" d'agrandir le dessin pour obtenir un patron taille réelle


3 commentaires:

  1. Excellent site, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir je tenais à te dire, bravo joli travail je suis sincère bonne continuation
    Nathalie.

    RépondreSupprimer