Partie IV: Le dos et les œillets
Il est toujours tentant, une fois le busc posé (voire même avant) de coudre toutes les pièces entre elles pour se donner l'impression d'avoir beaucoup avancé. Cruelle erreur. Il faut faire le plus pénible avant de s'accorder ce plaisir. Poser les œillets en fait partie.
Prendre les pièces du corset qui seront à l'arrière et porteront les œillets. Comme pour le busc, il va falloir faire une belle couture bien droite pour "fermer" les panneaux arrière. Comme d'habitude, on aligne les tissus endroit contre endroit (on a trois épaisseurs donc d'un côté il y a deux couches de tissu) et on coud. Ensuite on passe un coup de fer à repasser pour ouvrir et aplatir la couture et on replie les tissus dans le bon sens.
Les œillets seront obligatoirement encadrés par deux baleines acier (pas spiralées sinon elles se déformeraient). Il faut donc tracer plusieurs lignes à partir du bord : le tracé du canal de la première baleine, puis laisser un espace pour mettre les œillets, puis le tracé du canal de la seconde baleine.
Coudre le long de ces trois lignes.
Pour les œillets, il en existe de plusieurs diamètres et de plusieurs coloris. Quand j'étais jeune et naïve je croyais que le kit à œillets avec le poinçon merdique et le morceau de plastique donnerait un résultat fabuleux. Ben c'est pas le cas. Pour éviter des crises de nerfs et des coups de marteau sur les doigts, je conseille fortement d'investir dans une pince à œillets (alysse création). Ce petit bijou vous permet de travailler proprement et sûrement.
Conseil important : ne pas faire comme moi au début, ne pas placer l'œillet dans la pince à œillet et serrer en attendant que ça passe dans le trou tout seul. Ca non plus ça marche pas, ça plisse tout le tissu. Il faut donc d'abord passer l'œillet au travers du trou (ouais quand même on fait des trous avec l'option trouyoteuse avant de poser des œillets) et ensuite serrer le tout avec la pince. Je conseille de sacrifier quelques œillets sur des bouts de tissus pour se faire la main d'abord.
Revenons à nos moutons, dans l'espace entre les deux baleines acier, tracez une ligne bien droite le long de laquelle vous marquez l'emplacement futur des œillets, en espaçant d'environ 2 cm chaque point.
Mettre la pince en mode trouyoteuse et percer tous les petits trous (des petits trous, des petits trous, encore des petits trous)
Poser les œillets dans les trous
Pour faire l'autre côté du corset, il faut bien aligner les marques de gauche et de droite ou attendre d'avoir fait les trous d'un côté pour les reporter à l'identique de l'autre côté (en gros faut que ce soit symétrique sinon au serrage il va y avoir des mauvaises surprises)
N'oubliez pas de laisser de la marge en haut et en bas pour poser la bordure (1cm)
Partie V: Les canaux des baleines
Ca y est, enfin, on peut coudre les pièces ensemble pour de vrai !
Alors on fait attention de les prendre dans le bon sens et en voiture Simone !
Quand la couture tourne, on tend bien le tissu, on ralentit pour bien suivre la courbe avec la machine, et surtout on épingle bien les épaisseurs entre elles, le long de la future couture avant de commencer à coudre. On enlèvera les épingles au fur et à mesure.
En fonction de la largeur de vos baleines, dessinez des lignes le long des coutures que vous venez de créer et aussi aux autres endroits qui contiendront des baleines, pour les canaux dans lesquels on les glisse. On prend 2mm de plus en largeur pour être sûr.
Coudre le long de ces lignes.
Enfiler les baleines dans les canaux correspondants. Le corset a enfin une tronche de corset !
Alerte essayage : c'est le moment où jamais de tester votre œuvre pour de vrai avec le ruban pour lacer dans le dos !!
Personnellement, pour les baleines qui sont contre les coutures, je mets une baleine de chaque côté, sauf quand la pièce de tissu est trop étroite. Dans cet exemple, avec seulement 6 pièces, c'est ce que j'ai fait. Pour dessiner les canaux des baleines lorsqu'ils ne suivent pas les coutures (genre en diagonale sur le devant) je me suis inspirée de photos de corsets. L'idéal bien sûr c'est d'avoir un ou deux patrons du commerce !!!
Partie VI: Poser le biais
Le biais ça sert à quoi ?A fermer les bords du corset et accessoirement à faire joli. J'utilise du biais de satin d'une couleur qui contraste avec le tissu ou qui est de la même couleur.
On commence par le coudre sur l'endroit du corset, à la machine. Ca se présente comme un ruban dont les bords sont repliés vers le milieu. Il faut d'abord épingler le biais contre le tissu, en alignant le bord du biais avec le bord du tissu et en épinglant dans le creux du pli. La couture se fait pile poil dans le pli, comme ça :
Ensuite, si le corset est prêt à être terminé, et si on ne compte pas ajouter des rubans ou dentelles ou autres décorations, on peut replier le biais jusqu'à l'envers du corset et l'épingler de l'autre côté. Pour faire plus joli, il faut coudre à la main toute cette partie, au point d'ourlet. Si on le fait à la machine, la couture sera visible sur l'endroit. Au point d'ourlet, on coud le biais sur le tissu intérieur, en prenant soin de ne pas traverser toutes les couches de tissu avec l'aiguille (ça arrive rarement).
Suite et fin au prochain épisode...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire