12 sept. 2010

Chapitre 2 : le patron parfait

Dans ce chapitre, nous aborderons la confection d'un patron. Je dirais que c'est l'étape la plus cruciale et la plus difficile de la fabrication d'un vêtement. Par conséquent, c'est aussi en général l'étape qu'on rate puisqu'il s'agit de découper les pièces de la robe ou du costume dans le tissu qu'on vient d'acheter et qui est tout joli !!! Alors pas le droit à l'erreur !

La meilleure chose à faire est de découper les pièces dans du tissu pas cher d'abord (par exemple, les vieux draps de mamie Josette) pour vérifier que tout va bien, et dans le cas contraire faire les changements qui s'imposent. Mais bon ça veut aussi dire qu'il faut tout découper 2 fois ! Pas cool mais conseillé.

Pour commencer, il faut trouver le patron. Le plus simple c'est d'en choisir un sur internet et de l'acheter, ça coûte seulement quelques euros et ça arrive tout prêt à découper dans du papier de soie, on les trouve presque tous sur le site sewingpatterns.com. Sinon, on peut en trouver des gratuits à imprimer à partir de dessins mais il faudra tout mesurer, calculer les proportions et le redessiner sur du papier grandeur nature. Là je vous raconte pas le bordel.
Pour les corsets, c'est différent, mais ça fera l'objet d'un autre chapitre !

Les patrons du commerce sont vendu en plusieurs tailles donc attention à vérifier que la vôtre fait bien partie du lot (les tailles sont US ou UK).
On parlera du choix d'un tissu plus tard, imaginons que vous avez déjà trouvé le tissu parfait et acheté le nombre de mètres dont vous aviez besoin comme indiqué sur la notice...

1) Découper les pièces du patron en suivant les lignes au numéro de votre taille. Parfois des petites encoches indiquent des endroits important de la pièce, découper autour.



2) Plier le tissu comme l'indique le schéma, selon s'il mesure 110cm ou 150cm de large. En effet, il faut souvent couper des nombres pairs de pièces. Pour couper certaines pièces deux fois on plie tout simplement le tissu en 2 avant de découper le tout. Faire bien attention au nombre de copies dont vous avez besoin à chaque fois (mais c'est écrit dessus comme le Port Salut). Parfois, on coupe des pièces au bord du pli, pour qu'une fois découpées, les deux épaisseurs forment une seule pièce symétrique, comme le devant d'une robe par exemple.



3) Disposer les pièces du patron sur le tissu comme indiqué par le mode d'emploi (il y a des petits numéros). Attention, il faut toujours poser les pièces dans le sens indiqué, pour que ce soit compatible avec le sens de la fibre du tissu (appelé le "droit fil"). Une flèche sur chaque pièce de patron l'indique.



4)  Epingler chaque pièce sur le tissu pour que ça ne gigote pas au découpage



5) Trouvez des ciseaux qui découpent bien, respirez à fond et découpez !!!

Et voilà, le plus dur est passé, vous avez maintenant entre 1 et 1000 pièces de tissus (selon les modèles) qu'il ne reste plus qu'à assembler. Youpi.

3 commentaires:

  1. Pour l'instant ça me plaît, c'est comme une sorte de puzzle en fait!

    RépondreSupprimer
  2. enfin 1000 c'est pas un puzzle pour débutants ;)

    RépondreSupprimer
  3. le problème avec les patrons acheter sur le net c'est que l'on ne peut pas voir le tableau qu'il y a derrière la pochette (toute les mesure du vêtement fini y figure ainsi que la correspondance des tailles)
    Et pour moi même le 34 est trop grand (j'ai essayer new look, mc call, simplicity, butterrick.. sauf burda qu'est pas trop mal. Quand on fait un 38 poitrine et un 36 taille y'a qu'a redessiner mais quand le patron est carrément trop grand faut tout redessiner c'est la merde!!!!
    Le pire c'est new look j'ai essayer un patron ado et je ne savais pas que le tour de poitrine 13/14 ans c'était du 90!!! au final j'ai fait la robe en 9/10 ans et c'est toujours trop grand au niveau de la taille,
    je suis en train de me demander s'il était possible de prendre des cours de patronnage?

    Bon courage à toute les couturières,
    celle qui font un 38/40 ont bien de la chance^^

    et merki pour ton site il est génial

    RépondreSupprimer