9 oct. 2014

Corset Edwardien - Suite

Après avoir passé des dizaines d'heures à m'échiner sur la couture des couloirs à baleines, puis des heures à essayer de découper la baleine au rouleau avec une pince coupante peu coopérative, j'ai enfin terminé de poser les baleines.



Plus jamais ça !

En plus, comme une gourdasse, j'ai pas franchement été douée sur la couture du ruban de sergé. Il aurait fallu le coudre très près du bord (genre 1mm) et j'ai dû dépasser plusieurs fois. Résultat: quand il a fallu enfiler la baleine spiralée 7mm dedans, il y a des endroits où c'était limite trop étroit.

J'ai cru que tous les fils cousus au point de chausson allaient péter en enfilant les baleines,
mais contre toute attente, ça a tenu bon...


Autre difficulté: tracer à la craie, sur le patron, et de façon symétrique sur les 2 côtés, le futur tracé des baleines (qui je le rappelle une fois de plus, ne correspond pas du tout aux coutures des pièces). Sur le livre du patron, en tout petit, on voit à peu près où passent les baleines, mais ce n'est pas redessiné sur les pièces du patron et j'ai eu du mal à voir en quels points exactement les faire passer.

Mais bon, on ne va pas revenir là-dessus, ce qui est fait (à l'arrache) est fait (à l'arrache).

La présence du chat n'a pas été d'une grande aide (mais parait-il que toutes les costumières qui ont un blog postent des photos de chats donc je me plie à cette coutume).





Ensuite il a fallu poser la doublure. J'étais confiante sur ce point, j'allais enfin devenir douée en doublures.

 Vu d'ici on dirait que ça va bien se superposer...

Ce fut un désastre.

J'aurais clairement dû découper les pièces de la doublure en même temps que les autres, parce que niveau superposition, on n'y était pas du tout, ça ne correspondait plus à la forme de l'autre partie du corset.
En plus, j'avais trouvé un tissu en coton assez doux et joli pour cette doublure, mais je me suis rendue compte trop tard de son élasticité importante.

Donc, je me suis battue avec cette doublure, et ça s'est terminé par la méthode du "je m'en fous je couds et tant pis si ça fait des plis horribles dans tous les sens". Voilà.

Petit aperçu des plis au niveau du milieu dos (ailleurs ça va) 


Le busc a été posé, avec une couture machine, au moment de mettre la doublure : couture de la doublure endroit contre endroit avec le reste du corset, ouverture des coutures au fer, pose du busc et couture finale sur l'endroit du corset, avec le pied ganseur le long du busc.
Il a fallu faire très attention à l'alignement des deux côtés du busc: poser un côté (celui avec les attaches) puis noter les emplacements à la craie de l'autre partie du busc (avec les clous) avant de le poser.
Cette partie s'est à peu près bien passée, mais la complexité des pièces du corset n'a pas aidé pour obtenir un rendu propre.

Au niveau de la couture dos, la dernière couture, je l'ai faite à la main, pour refermer définitivement la doublure. J'ai ensuite cousu les deux baleines droites qui flanquent la bande d’œillet et posé les œillets. Là encore rien n'est droit et ça plisse énormément, mais au point où j'en étais, j'ai décidé d'ignorer ce détail.

  
 La dernière couture à la main et vue de la couture au niveau des oeillets
qui est tout sauf droite (oups.)

Dernière touche: coudre le biais tout autour, rien de traumatisant là dedans.

On pourra surnommer ce modèle "Fifty Shades of Grey", d'une part parce que le tissu, le biais et le ruban de laçage ne sont pas de la même teinte de gris (j'ai pas trouvé) et d'autre part parce que pour terminer ce projet, il fallait vraiment être maso.


Laçage terminé


THE END

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire