2 nov. 2013

Du Jupon

Pour avoir une belle jupe ample, il faut du volume, et pour avoir du volume, il faut un soutien dessous. Dans la catégorie de ce qui donne du volume et une forme à une jupe d'époque, on trouve:

- Des jupons exclusivement en tissu: une ou plusieurs épaisseurs de jupons, avec ou sans volants pour donner encore plus de bouffant
- Des structures type crinoline en divers matériaux: donne une cage rigide dont la forme est adaptée au style de jupe voulu
- Des structures type tournure : dérivé de la crinoline mais qui donne du volume à l'arrière uniquement (robes victoriennes)
- Des faux-culs: coussins qui s'attachent sur les hanches et les fesses pour donner du volume en complément ou non d'un autre jupon plus long

Aujourd'hui, je me suis attaquée au plus simple: un jupon avec un volant et des plis, afin de donner un peu plus de volume aux jupes de ce genre:


Pour commencer, j'ai repris exactement le même patron que pour cette jupe: le Simplicity 3782 "Tudor/Elizabethan", c'est-à-dire un patron pour une jupe style 15ème siècle, qui est censé se porter avec une crinoline (spanish farthingale) dessous, mais que j'aime utiliser sans, pour garder l'aspect naturel qui se rapproche des jupes 18ème sans paniers.

(Oui, c'est juste un patron de jupe ample, à réinventer à toutes les sauces en variant le nombre de pièces de tissu et donc l'ampleur de la jupe)

1) Coudre le jupon simple, avec plis au niveau de la ceinture, longueur jusqu'au sol.



 2) Découper une bande de 20 ou 30cm de large à partir de l'ourlet (le jupon doit être beaucoup plus court que la jupe)

3) Faire des ourlets des deux côtés de cette bande de tissu qui va devenir un volant.

4) Epingler le volant sur le jupon, à 30cm de l'ourlet du jupon, mais en épinglant uniquement au niveau des coutures verticales qui marquent les pièces du patron. Explications: cette bande de tissu est plus longue que la circonférence du jupon raccourci. En attachant ce volant sur le jupon, il y a plusieurs centimètres de trop, qui vont permettre de faire des plis et de donner un aspect bouffant. Comme on a découpé le volant directement dans la jupe initiale, les coutures sont de bons repères pour attacher le volant sur le jupon avant de créer des petits plis à intervalle régulier.

Volant épinglé à 30cm du bord. Création de petits plis pour que la circonférence
du volant devienne égale à la circonférence du jupon à cet endroit.

Couture du volant et des plis sur le jupon



C'est un travail long et fastidieux, mais malheureusement nécessaire. Si je trouvais le temps et la motivation, je pourrais recommencer ce travail (en prenant des chutes de ce tissu blanc) pour coudre deux ou trois rangées de volants de plus (jusqu'en haut). Fabriquer des coussins de rembourrage serait aussi une bonne chose, afin de recréer les formes historiques.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire