1 nov. 2013

Corset noir et or 1780

Les corsets 18ème siècle manquent dans ma collection. D'une part parce que je les trouve moins flatteurs pour la silhouette que les corsets victoriens, et d'autre part parce que je les trouve difficile à fabriquer et à enfiler.

Mais comme j'aime beaucoup les jupes de cette époque (pas les formes à panier, les formes plus simples, amples mais naturelles) il faut bien que j'en couse quelques uns pour aller avec.

J'ai utilisé le patron du livre de Norah Waugh, Corsets and crinolines, le modèle "half boned stays 1780". J'ai agrandi le patron en le scannant et en l'agrandissant à l'ordinateur. Sauf que mes calculs les plus fous et mes lointaines années de Math Spé n'ont pas suffit à produire une copie à la bonne taille finale. Evidemment c'est trois mois plus tard que j'ai trouvé un patron numérique sur internet, sur le site de Ralph Pink.



Le tissu utilisé est du coton assez épais, noir avec des reflets bronze/or et des motifs style brocard. Pour les baleine, ne disposant pas de roseau, j'ai décidé d'utiliser des baleines en plastique souples de 4mm de large. J'en ai acheté plusieurs mètres au rouleau afin de pouvoir les découper à la bonne taille directement.

Par endroits, notamment sur l'encolure incurvée, j'ai utilisé du fil à tricoter en laine épaisse, afin de reproduire un effet "cordé" (renforcement moins rigide que des baleines)

Fil blanc surfilé pour marquer les lignes à corder. Le fil à tricoter a été enfilé dedans.
Ensuite on peut coudre le long du surfilage, en emprisonnant les fils de laine de chaque côté.

Avec la fermeture sur l'arrière, ce type de corset est très difficile à enfiler sans une aide extérieure. Pour plus de simplicité, j'ai finalement décidé de l'ouvrir à l'avant, de poser quelques oeillets et de mettre un gros laçage jaune or. J'espère aussi que ça permettra de rendre le tout moins rigide.

Détail de l'encolure, on voit où les fils de laine ont été posés. Détail des oeillets au dos


 Intérieur de l'avant (on voit bien le cordage). Vue d'ensemble après découpage du milieu.



Les baleines ne sont pas encore enfilées, les canaux pour les baleines ne sont pas encore cousus. J'ai posé environ la moitié du biais, plutôt à la machine qu'à la main, tant pis pour l'esthétisme. Le plus dur reste à faire: coudre le biais autour des tassettes (les languettes en bas). Pour coudre du biais sur des angles très pointus, il faut tout faire à la main, et la dernière fois que j'ai essayé, ce n'était pas très encourageant.
Il faut aussi fabriquer les bretelles amovibles, qui s'attacheront par des gros rubans passés dans des oeillets.





Suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire