16 juil. 2013

Corset 1890 avec patron historique

Je me lance dans la réalisation d'un corset à partir d'un patron historique. Jusqu'à présent je travaillais avec des patrons dessinés à partir de mes mesures et d'observations, mais sans réelle base historique. Comme j'aime faire les choses à l'envers, j'ai attendu cinq ans avant de me dire "dis donc, et si tu essayais un vrai patron pour voir ?". J'étais pleine de préjugés envers les patrons de corsets historiques, et je pensais que ça demanderait trop de travail d'adaptation à mes mesures. En fait, j'avais raison, mais je reviendrai sur ce petit détail plus tard...

Pour ce projet j'ai choisi le patron "Black coutil corset 1890" qui se trouve dans le livre de Norah Waugh "Corsets and crinolines" que j'ai acheté récemment. Il y a quelques patrons mais c'est dessiné tout petit donc là encore il faut se souvenir de ses cours de maths de CM2, ressortir son équerre et sa calculette solaire, et faire un agrandissement du patron. Ou bien, photocopier la page et faire un agrandissement directement, avec une photocopieuse ou avec des outils de retouche d'image, mais ça signifie être doué avec la technologie (et les maths) et c'est parfois beaucoup demander.



 Le patron utilisé par Norah Waugh et un exemple de corset similaire (le corset est d'époque et photographié dans le livre de Jill Salen)

Etape 1: Redessiner le patron sur le papier en taille réelle à partir du livre (le produit en croix, ça vous évoque des souvenirs ?). Dessiner aussi les futurs emplacements des baleines.

Etape 2: Découper dans un tissu les pièces, en rajoutant au moins 1cm de marge partout histoire d'avoir de la marge de manoeuvre ensuite: tracer en pointillés le contour exact des pièces puis, autour, tracer en ligne continue, avec 1 ou 2 cm de marge, le contour agrandi. On découpera le long de la ligne continue.

Etape 3: Vérifier si le prototype ainsi obtenu correspond à ses propres mensurations ou s'il faut modifier le patron (je suis nulle à ce jeu, j'ai toujours l'impression que ça va parfaitement alors qu'une fois le corset définitif cousu il y a toujours des endroits qu'il aurait fallu retoucher). Un mannequin de couture réglable parait indispensable pour cette étape, mais avec de l'aide, vous pouvez le faire sur vous-même.

Etape 4: Utiliser le prototype en tissu comme patron pour découper les pièces définitives du corset.

Etape 5: Mesurer les tailles de baleines nécessaires et les commander.

Ici j'ai choisi un épais tissu gris argenté et blanc avec des motifs imitation brocard. Il est tellement épais que je ne rajouterai pas une troisième épaisseur au corset, deux épaisseurs suffiront. Dessous, j'ai utilisé un coton rose tout simple (mais doux) qu'il me restait. J'ai réalisé ensuite qu'il aurait mieux valu utiliser un tissu gris ou blanc car le rose va se voir partout où les bords du tissu ressortent. Trop tard !!







Pour l'instant, ça ressemble à ça :



En effet, le tissu est épais, tellement rigide qu'en assemblant les pièces du corset, elles prennent déjà la forme définitive alors qu'il n'y a pas les baleines !


Au dos, je voulais assez de marge de serrage, donc j'ai raccourci les pièces assez pour laisser un espace de 10cm entre les deux bords avant serrage. J'ai peur que ce soit insuffisant. Si c'est le cas, je raccourcirai encore les pièces, en grignotant des millimètres au niveau des coutures.  

Mercerie: 2m de biais de satin gris, 6m de ruban de satin gris pour le laçage, 1m de galon de dentelle blanc et argent, une vingtaine d'oeillets argentés.

Le problème quand on travaille sur le mannequin de couture c'est qu'il n'est pas compressible. Donc on ne peut pas serrer le corset sauf si on réduit le tour de taille du mannequin pour simuler le serrage mais c'est approximatif. De plus, il ne reflète pas exactement la forme de notre corps, juste une mesure exacte des tours de poitrine, taille et hanches. Donc rien ne remplace l'essayage sur soi, avec les baleines enfilées voire même le laçage (je ne le fais pas et c'est pas bien parce qu'après je râle que le résultat final est pas parfait).

D'ailleurs, là, je viens de faire un premier essayage, et c'est pas top ! J'ai comme l'impression que ça aplatit trop la poitrine et pas assez les hanches... Keep calm and carry on.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire