9 déc. 2010

Chapitre 6 : Corset Victorien (assez simple)

Les premiers corsets que j'ai fait comportaient 6 pièces et environ 18 baleines. En faisant toutes les erreurs possibles et imaginables, j'en ai tiré quelques leçons qui m'ont permis de progresser doucement mais sûrement vers des formes plus ajustées et plus complexes et un rendu final moins bricolé. 
Voici quelques pistes pour se lancer sans faire trop de bêtises et un résultat plutôt sympa :



Partie I : découper et assembler les pièces

Pré-requis : un patron à votre taille avec la forme qui vous convient (voir chapter five)

Pour faire un corset j'utilise toujours trois épaisseurs pour donner de la rigidité au produit fini et de la résistance aux forces de tensions qui vont s'y appliquer au serrage. Nous avons donc besoin de trois épaisseurs de tissu:
- un tissu tout simple pour l'intérieur (contre la peau donc rien qui gratte!)
- un tissu plus épais style coutil de coton ou toile à matelas pour le milieu (bien résistant)
- un tissu joli (de préférence mais après chacun ses goûts) pour l'extérieur du corset

Il faut donc découper les pièces dans les trois épaisseurs. Plier le tissu en deux à chaque fois pour ne découper que la moitié des pièces et obtenir une symétrie parfaite.





Ensuite, et ceci SANS SE MELANGER LES PINCEAUX, on fait des petites piles, comme on distribue des cartes: l'épaisseur du dessous, puis l'épaisseur du milieu et enfin celle du dessus. On se retrouve avec 6 piles (ou plus) de tissus, qui ont l'air (de loin) d'un corset prêt à être assemblé ! 
Surtout, surtout, surtout : épinglez les tissus de chaque pile pour ne pas en perdre un bout en route !


Partie II: Commander le matériel de combat

Un corset sans baleines c'est comme un flamby hors de son pot : c'est flasque et ça sert à rien. Nous allons donc acheter des baleines en acier (il en existe en plastique mais ça soutient moins) de la longueur désirée ainsi qu'une attache busc qui est l'ouverture du devant.
Si vous avez bien réalisé votre patron, vous avez noté soigneusement les emplacements des futures baleines. Il suffit maintenant de mesurer sur votre joli patron, la taille de chaque baleine ainsi que celle du busc sur le devant. Il existe des baleines acier plates ou spiralées, les spiralées sont plus souples et suivent plus la forme du corps, à vous de voir ce que vous préférez !




Exemple (pour tout le corset, donc c'est multiplié par deux) : 
- busc 5 attaches de 36 centimètres
- sous le busc : 2 baleines de 36 centimètres 
- en diagonale sur le devant : 2 baleines de 38 centimètres 
- entre le devant et le côté : 4 baleines de 33 centimètres
- entre le côté et le dos: 4 baleines de 30 centimètres
- au milieu du dos : 2 baleines de 30 centimètres
- de chaque côté des oeillets du dos: 4 baleines de 32 centimètres

Total:  corset à 18 baleines

Pour commander tout ça, j'utilise le site Alysse créations (cf liens) qui envoie très rapidement les colis.
J'y commande aussi des œillets.

Partie III: Placer l'attache busc

TRÈS IMPORTANT : ne pas coudre quoi que ce soit d'autre avant le busc, sinon c'est foutu ! Je dis ça en connaissance de cause :)

Cette attache est composée de deux partie : l'une avec des clous, l'autre avec des crochets ou des yeux je sais pas comment on appelle ça. Un côté du busc a deux crochets très rapprochés l'un de l'autre : c'est le BAS du busc. La partie avec les clous doit être à gauche du corps et la partie avec les crochets à droite.

1) Pose de la partie à crochets :

- RETOURNER le tissu extérieur endroit contre endroit avec les deux autres tissus : attention on va faire une couture !
- poser la moitié de busc à crochets sur le tissu intérieur et marquer, avec une craie, les emplacements exacts de chaque crochet : on ne coudra pas à ces endroits-là. 



- faire une couture tout au bord des tissus (en laissant environ 3 mm), en interrompant la couture au niveau des emplacements des crochets. On obtient une couture en espèces de pointillés. 



- Remettre à l'endroit les pièces : on obtient une belle couture pour l'extrémité de notre pièce avant droite du corset, interrompue par 5 intervalles. Repasser au fer.
- Insérer le busc dans les intervalles
- Faire une couture le long du busc pour l'emprisonner dans le tissu, ce n'est pas facile car on risque de casser l'aiguille si on tape sur l'acier, mieux vaut y aller très doucement !

2) Pose de la partie à clous

- RETOURNER le tissu extérieur endroit contre endroit avec les deux autres tissus 
- Faire une couture tout au bord des tissus (en laissant 3 mm)
- Remettre à l'endroit les pièces et repasser au fer.
- Poser la moitié de busc à clous le long de la couture ainsi formée.
-  A la craie, tracer la ligne de couture de l'autre côté du busc pour finir de créer le canal dans lequel on le glissera. Coudre le long de ce trait.
- Enfiler la partie à clous dans ce canal, aligner parfaitement les clous avec les crochets de l'autre moitié, si besoin on peut auparavant marquer le futur emplacement des clous à la craie.



- Etape délicate: une fois le busc en place, il faut faire sortir les clous. Avec des petits ciseaux à couture, couper quelques fils du tissu à la pointe de chaque clou, puis, avec les ongles ou des ciseaux, écarter doucement ces fils jusqu'à faire ressortir la tête du clou. Celà évite de trancher franchement dans le tissu au risque de le déchirer.




Suite au prochain épisode !

11 commentaires:

  1. toujours pas LE tissu mais le patron est au chaud... il attend... et moi j'attend une surjeteuse... hate de le faire !!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. hum tout ca ok je comprends mais ou k c est y que vous positionnez les baleines???? la ou je me perd c est qd vous commandez 4 baleines entre le devant et le côté .
    y aurait il par hasard une baleine de chaque coté de la couture entre les differentes pieces de tissus( devant ,cote et dos)?
    autre question qui me traquasse :ou trouvez vous du coutil?

    RépondreSupprimer
  3. Pour le coutil (sorte de coton épais) j'ai trouvé ça dans un magasin de tissu (à Paris marché saint pierre), mais du jean pas trop épais ou de la toile à matelas ferait le même effet.

    Pour les baleines, en général j'en met une derrière le busc devant, une de chaque côté des coutures entre les pièces (quand il y a peu de pièces) et ensuite une de chaque côté de la bande d'œillet pour bien renforcer.

    Sur certains patrons les coutures et les baleines suivent des lignes différentes mais j'ai commencé par le plus simple !
    J'espère que c'est un peu plus clair :)

    RépondreSupprimer
  4. ah j'oubliais que sur le devant, je mets une baleine en diagonale, en travers de la pièce du devant, qui part de la poitrine et finit vers le nombril.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore votre blog....ca donne très très envie.

    J'ai néanmoins un tas de questions...
    Quel type de machine à coudre faut il ?
    Quel budget moyen, entre le tissu, les baleines,...Etc ?
    Combien de tps cela vous prend-il ?
    Comment faire pour obtenir une réduction de taille plus important ?
    Avez vous deja essayé de réaliser un corset avec des pièces triangulaire pour la poitrine (j'ai un bonnet très profond) ?

    En tout cas merci pour ce blog et continuez à nous faire envie de la sorte :)

    Lola

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lola !

    Pour répondre à tes questions:
    J'utilise une machine à coudre Singer toute simple et j'en suis très contente (elle a 20 ans mais tient la route).

    Le budget moyen pour un corset, il faut compter entre 40 et 60 euros, selon le nombre de baleines, le prix du tissu, les galons qu'on choisit, etc.

    Le temps que ça prend... je n'ai jamais calculé, avec l'expérience je mets moins de temps, il faut quelques heures pour découper le tissu et coudre les pièces avec le busc. Ce qui prend des heures c'est de coudre à la main les galons (quand on ne peut pas faire autrement) et tout le biais côté interne aussi, pour ne pas qu'une couture soit visible sur l'extérieur.

    Pour la réduction de taille, je ne sais pas du tout !

    Et les goussets sur la poitrine et les hanches, non je n'ai jamais eu besoin de m'en servir, mais il y a des patrons de corset qui en font figurer, surtout les formes Belle-Epoque.

    :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adorerais me lancer dans un corset, mais j'ai un problème... Je suis débutante en couture (j'ai déjà réaliser plusieurs cosplays en revanche, donc je me débrouille pas mal) mais je ne sais pas du tout comment faire pour le patron du corset. Est-ce que quelqu'un aurait un site pas mal à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Léa, comme je disais dans la partie consacrée aux patrons, soit tu optes pour un patron du commerce (sewingpatterns.com section costumes, ou les patrons laughing moon du site alysse creation, ou simplement dans des recherches google) soit tu fais la méthode du scotch en faisant un moulage de ton buste par dessus un vieux t-shirt puis en y dessinant les futures coutures.

    Si tu explores un peu le net, tu devrais trouver les informations que tu cherches

    Bon courage !!

    RépondreSupprimer
  9. pour la triplure ,on utilise du thermocollant,il exsite differentes epaisseurs.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, serais ce^possible d'avoir en photo les pieces necessaires a faire pour le corset, que je puisses les reproduire?....merci d'avance.
    Votre blog est génial et nous aides vraiment encore merci

    RépondreSupprimer
  11. Salut,

    Je pense que la photo dans cet article, est pas mal pour essayer :
    http://begirlybecrazy.blogspot.fr/2011/07/la-vie-en-rose.html

    RépondreSupprimer