26 déc. 2010

Chapitre 6 : Corset Victorien - Suite et fin

Partie VII : Finitions et décoration

Quand tout est cousu, que les baleines sont toutes en place, que les oeillets sont posés, et que tout le biais est cousu endroit comme envers, on peut considérer que le corset est fini.

En revanche, on peut encore s'en donner à coeur joie pour le customiser, le personnaliser, donner la touche finale qui change tout. En gros : le décorer. Attention, très souvent, les décorations doivent se poser AVANT de mettre le biais sur les bordures, notamment s'il s'agit de rubans qu'on coud le long des coutures pour les dissimuler ou juste pour faire joli et contraster avec le tissu.


Idées de décorations (le mieux est d'aller flaner sur le net pour trouver l'inspiration) :
- rubans de velours le long des coutures, sur les canaux des baleines (par exemple, du ruban noir sur du tissu rouge ou violet)
- dentelle tout le long du décolleté, plus ou moins large, dentelle le long de la bordure inférieure
- galons décoratifs divers et variés, à poser horizontalement  ou verticalement
- lacets en tous genre, petits noeuds
- oeillets et laçage décoratifs sur les côtés ou sur le devant
- etc etc...

Partie VIII : Laçage

Pour mettre un corset, le lacet est l'élément indispensable. En général je prends du ruban de satin 5mm, d'une couleur qui correspond à mon projet, le choix est illimité dans les couleurs.
La longueur du ruban dépend de quelle ouverture vous avez laissé dans le dos et de la largeur de votre dos. Les derniers corsets que j'ai fait nécessitaient 6m de ruban environ (je voulais une ouverture large). On peut estimer la longueur voulue avec un morceau de ficelle de plusieurs mètres de long, lacer le corset et juger le résultat.

Pour le laçage, on peut faire de plusieurs façon :
- lacer de haut en bas, le noeud final est tout en bas
- lacer de haut en bas, en laissant deux "poignées" au milieu du dos, le noeud final est au milieu.

La seconde solution permet de serrer soi-même le corset, en passant les doigts dans les deux boucles du milieu et en tirant dessus. Avec un dessin c'est plus parlant :


Source : Delicious boutique

Tiens d'ailleurs en regardant ce magnifique schéma je me rends compte que je fais tout à l'envers en fait... 
Bref, passons.

Etapes de serrage :

1) déserrer le lacet au maximum
2) mettre le corset autour de soi, le busc doit être facile à fermer, sans forcer, sinon il faut encore déserrer le lacet
3) attacher le busc (commencer par l'attache du haut, puis du bas et enfin toutes les autres)
4) serrer le lacet
5) attendre 15mn puis serrer encore si besoin

La boutique "la magie des corsets", qui fait des réalisations fabuleuses, a mis en ligne une petite vidéo très pratique : comment mettre un corset


Partie IX : Quelques photos

Ca n'a bien sûr rien à voir avec des corsets fabriqués par des vraies corsetières, et c'est très frustrant de faire tant d'erreurs stupides ou de réaliser qu'on a raté la forme d'un corset sur lequel on a passé des heures. Mais je suppose que quand on se borne à vouloir tout faire soi même, il n'y a qu'en persévérant qu'on arrive à un résultat correct ;) Alors ne désespérez pas vous y arriverez !!



Victorien long noir à fines rayures, lacé violet. 6 pièces, 16 baleines acier.
 Sur ces photos le biais noir n'est pas encore posé. 



Pour accompagner les corsets, j'ai réalisé quelques jupes longues que j'évoque dans cet article.

5 commentaires:

  1. je suis fan !!!!! Joli, très joli !!!!!!!!!!!!
    j'ai enfin trouvé le tissu qui va aller pour le faire (j'ai deja fais la jupe style victorienne ^^ iii)

    RépondreSupprimer
  2. merci :)

    bon courage pour ton projet de corset !!

    RépondreSupprimer
  3. je suis très en retard vu les dates, mais c'est maintenant que j'ai envie d'un corset, et je pense que je vais me lancer, car ça me plait trop, merci pour toutes ces explication détaillées
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Je te dis un million de fois merci !! Après des heures d'errance sur internet, à chercher de forum en forum, d'images google en vidéo youtubes, je trouve enfin une aide simple et la réponse à ma question des baleines !

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment géniales ces explications! je me lance dans une robe de cosplay.. je vais en chier mais avec tes explications ça devait aller ;) je garde ton blog comme bible!
    Merci!! et bonne continuation

    RépondreSupprimer