3 sept. 2010

Chapitre 1 : Trouver l'inspiration

Commençons par le commencement : se lancer dans un projet de couture un peu fou (c'est tout l'objet de ce blog) nécessite une bonne dose d'ambition, de patience et d'inconscience, mais aussi et surtout l'INSPIRATION. Elle peut frapper à tout instant mesdemoiselles ! Elle se cache partout ! Dans un film, une pièce de théâtre, un festival, un musée, un épisode de certaines séries pour ados de l'upper east side, une boutique dans un coin paumé, le vieux placard de tante Jocelyne...

Les symptômes, très reconnaissables, sont les suivants :
- admiration de la robe ou costume en question
- convoitise démesurée pour ce même objet qui tourne à l'obsession
- besoin irrépressible d'obtenir le même et de le fabriquer soi-même

Dans ce cas, ne paniquez pas, tout va bien se passer. Avant de vous jeter sur vos rideaux, telle une Scarlett O'Hara, pour y découper des morceaux de tissus informes, du travail s'impose: FAIRE DES RECHERCHES.

Curtain Dress: A gauche la version Vivien Leigh, à droite la version Carol Burnett. 
L'une d'elles n'a visiblement pas fait beaucoup de recherches.

Amy Adams aussi sait découper dans les rideaux de son petit copain McDreamy.
Elle a la fâcheuse habitude de chanter en même temps mais le résultat est là. 

Si vous ne voulez pas que votre oeuvre ressemble à un déguisement d'halloween premier prix, il va falloir être patient. D'abord, trouvez le maximum de photos qui illustrent à la perfection votre projet (magasines de mode, photos de films, dessins...) faites évoluer votre idée au fil des exemples que vous découvrez.
Ensuite, faites des croquis (allez y personne ne sera là vous vous juger) pour mieux imaginer le résultat final.

Si votre projet est une tenue plutôt moderne, vous pouvez directement passer à l'étape "trouver le patron".

Si en revanche votre projet est un costume historique (robe médiévale, renaissance, corset, science fiction...) ou farfelu (théière géante, lapin crétin, brosse à dents) il faut vous renseigner sur la construction du vêtement. Quels étaient les sous-vêtements ? Comment la forme finale est-elle obtenue (crinolines ? vertugadins ? jupons ? corset ?) ? Quels étaient les tissus utilisés ?
Et pour les projets délirants : Comment réussir à fabriquer ce truc en s'inspirant de choses réelles ? (imaginons par exemple la fabrication d'une crinoline modifiée en forme de théière afin de briller lors de la prochaine soirée Alice au pays des merveilles...)

Dans tous les cas, Google sera votre ami. En plus de Google Images, il existe beaucoup de sites spécialisés sur telle ou telle époque et des "dress diaries", sortes de journaux de bord de la construction de costume tenus par toutes les costumières en herbe comme nous.

La suite au prochain chapitre : le Patron

7 commentaires:

  1. Je suis d'accord pour la Curtain Dress: la pauvre Vivien Leigh s'est complètement plantée. La tringle en travers des épaules, c'était ça le concept gagnant!!
    "I saw it in the window and I just couldn't resist" :)

    RépondreSupprimer
  2. Vertugadins, c'est tellement foon comme mot, j'ai même pas besoin de savoir ce que ça veut dire :)

    RépondreSupprimer
  3. Crinoline quand même c'est un mot connu nom ? c'est l'espèce de cage en cerceaux que les femmes portaient sous leurs jupes pour donner des volumes énormes.

    Pour un exemple plus imagé, cf la scène dans Enchanted quand Amy Adams reste coincée en travers de la porte de chez McDreamy car sa robe est un peu... volumineuse

    RépondreSupprimer
  4. Vertugadin je connaissais pas non plus, en anglais c'est farthingale, c'est les coussins qui servaient à donner à la jupe une forme bombée vers l'arrière (ou sur les cotés tout dépend de l'époque...)

    RépondreSupprimer
  5. Ah merci pour la définition, je me sens moins conne dis donc!

    RépondreSupprimer