11 août 2013

Skirts week-end

J'ai passé mon week-end à coudre des jupes. C'était assez répétitif: découper, épingler, coudre, plisser, épingler, coudre...

Résultat des courses:

1) Jupe satinée gris argenté: quasiment terminée (l'ourlet de 5m, la ceinture). Il manque une fermeture. J'hésite entre une fermeture éclair invisible et des crochets classiques. Le tissu n'était pas un très bon choix, il s'effiloche énormément, à tel point que je vais devoir trouver une solution pour les coutures internes (les terminer avec du biais ? le point zigzag est un massacre...).
La jupe est trop courte à l'avant, je préfère quand ça touche le sol une fois les chaussures portées.




2) Jupe ample en soie sauvage dorée: découpée selon le patron habituel Simplicity 2589. 7 panneaux de tissus assemblés puis plissés à la ceinture pour l'effet bouffant. C'est un tissu très très fin mais agréable à coudre.

Après épinglage des plis

3) Jupon (depuis le temps qu'il me faut des jupons !) en coton blanc: patron Simplicity 2589 qu'il faudra raccourcir à l'ourlet pour ne pas qu'on le voie sous les jupes. J'ai fabriqué une extension pour pouvoir l'adapter aux jupes avec traîne, mais je ne sais pas encore comment je vais l'attacher au jupon (boutons ? pressions ? noeuds ?). L'extension est juste copiée sur le panneau arrière de la jupe grise (patron Truly Victorian / Bell skirt).


Sans extension                                           Avec extension (épinglée)


Pour donner encore plus de volume, j'aurais voulu coudre des larges volants. Mais après un petit calcul, il semblerait que pour faire plusieurs niveaux de volants, il me faut 16 mètres de volants. Ca fait beaucoup. Je vais réfléchir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire