2 déc. 2012

Le défi couture 2012/2013



Après le corset/crinoline et le pantalon-jupe, le défi «costumes de théâtre » pour 2012/2013 est :


*Roulement de tambour pour faire grimper le suspense*

Confectionner des robes années 20 ! (oui! Comme dans Downtown abbey!)


*Instant d'euphorie passager suivi de la soudaine réalisation du travail que cela représente*

Apprenant la nouvelle je me suis immédiatement lancée à la recherche d'inspirations et de patrons. Visiblement les patrons pour les robes années 20, ça ne court pas les rues, mais en cherchant bien, j'ai fini par trouver ça :

Silver gray satin two-piece ensemble
Light french blue silk crepe faille cocktail dress
Light blue pinstripped cotton house dress
Cream silk tennis dress

Ca devrait permettre d'avoir des patrons corrects pour commencer, puis faire des variations sur un même modèle en s'inspirant des gravures de mode de l'époque pour ce qui est des coupes et des couleurs.

Après moultes recherches sur le sujet (comprendre "google images") il semble que la mode féminine des années 20 rime avec : robes droites, silhouette longiligne, chapeaux cloche, taille basse, inspirations art déco, greco-romaines et exotiques. 


















C'est aussi la fin de l'ère des corsets, qui marque une certaine libération du corps de la femme (bien que l'idéal d'une silhouette longiligne les ait finalement contraintes à porter des gaines tubulaires à la place, alors laissez moi rire...)



C'est donc parti pour une série d'épisodes sur «comment faire des robes années 20 quand on sait pas comment s'y prendre » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire